• A la découverte des toutes premières lectures

    C'est (déjà) bientôt la rentrée scolaire. Certains enfants vont avoir la joie de rentrer en CP pour apprendre à lire. L'apprentissage de la lecture est un parcours du combattant pour certains jeunes, alors que d'autres comprennent rapidement les mécanismes de cette activité.
    Pour préparer les parents qui ont des enfants qui vont apprendre à lire, je vous propose un petit tour d'horizon des premières lectures qui permettent aux apprentis lecteurs de se familiariser avec cet objet qu'ils connaissent souvent déjà un peu : le livre. Vos enfants savent, généralement, ce qu'est un livre. En effet, les parents et les enseignants ont certainement lu des livres à ces enfants avant que ces derniers n'apprennent à lire. Mais, il est maintenant temps pour eux de lire seuls. Les premières lectures sont donc un très bon entrainement essentiel pour maitriser parfaitement la lecture.
    Il existe un très grand nombre de collections de premières lectures. Certaines sont meilleures que d'autres pour les lecteurs qui commencent tout juste à découvrir les joies de la lecture. Je vous invite donc à aller dans la librairie la plus proche de chez vous pour vous procurer des titres des collections suivantes, que j'ai sélectionnées car je les trouve très bien faites.

    Mais attention, cela dépendra de la rapidité de votre enfant à comprendre les mécanismes de la lecture ! Il ne faut pas aller trop vite et respecter le niveau de l'enfant. Mon conseil : allez y en douceur, il ne faut pas que la lecture devienne un moment de stress pour l'enfant. C'est le meilleur moyen pour le faire détester cette activité. Laissez le lire ce qu'il souhaite, en vérifiant bien que ce qu'il lit est adapté et qu'il ne se lance pas dans une lecture trop compliquée. Choisissez ses lectures suivant ses goûts. Le mieux reste d'aller choisir les livres avec lui.

    • "Premières lectures" chez Nathan
      Cette collection est idéale pour s'exercer à la lecture. Il y a deux niveaux de difficulté qui suivent le déroulement de l'apprentissage de la lecture à l'école. Le premier niveau est "Très facile", il correspond aux quatre premiers mois du CP. Le second niveau est "Facile". Ce dernier est adapté pour les derniers mois en classe de CP.
      Attention, bien sûr, cela dépendra des capacités de votre enfant. Il n'y a aucun mal à lire des premières lectures niveau "Très facile" même à la fin du CP.
      Pour les enfants qui commencent tout juste à déchiffrer, c'est une collection très bien faite. En effet, ces livres proposent des histoires très courtes, ayant un lien avec l'univers de l'enfant (école, animaux de compagnie, livres, famille...), avec un vocabulaire basique. Il y a aussi deux textes dans le livre, ce qui permet une lecture dite "à deux voix". L'adulte lit les phrases longues pendant que l'enfant lit les bulles qui composent les dialogues du livre. Ces bulles ne comportent que quelques mots très simples, écrits en gros caractères, ce qui permet à l'enfant de repérer les parties qu'il peut lire et de se concentrer sur quelques mots. Lorsque l'enfant sait lire seul, il peut relire seul le livre.

      Animaux de LouJe vous conseille fortement la série des Animaux de Lou. C'est l'histoire d'une petite fille qui parle aux animaux et les aide à retrouver leur maitre. Les deux dernières pages du livre donnent des anecdotes sur l'animal que Lou a sauvé dans son aventure.
      Ici : Les animaux de Lou : Reviens petit lapin !
      Nathan
      5,60 euros
      9782092540312

    • "Tu lis, je lis" chez Bayard
      Cette collection fonctionne de la même manière que la collection précédente. C'est, là encore, une lecture à deux voix. Le texte compliqué est lu par l'adulte pendant que l'enfant se concentre sur des phrases simples. Il faut tout de même reconnaitre que le texte est plus compliqué à prendre en main que la collection de Nathan. Les phrases lues par l'enfant sont moins faciles à repérer car plus rapprochées du texte lu par l'adulte. Mais, faire lire quelques titres de cette collection à l'enfant quand il sait déjà bien déchiffrer les mots permet de l'habituer à la collection Bayard, qui fait aussi les "J'aime lire" pour les enfants qui entrent au CE1. Il faut aussi ajouter que les textes sont un peu plus compliqués et traitent souvent de sujets plus profonds que les autres collections de premières lectures.

       A l'eau LiliLes mots de Papi s'envolentL'ami de Naoki
      Ici : A l'eau Lili ! 9782747050029, L'ami de Naoki 9782747044387 et Les mots de Papi s'envolent 9782747044394 chez Bayard, 5,60 euros le livre

    • "Poussin" chez Milan
      Si la lecture à deux voix ne fonctionne pas avec votre enfant, il reste une troisième collection pour les enfants qui commencent à lire, que je vous conseille fortement. La collection "Poussin" chez Milan propose de transformer la lecture d'une petite histoire en aventure ludique. Une histoire courte, avec toujours un vocabulaire simple, est entourée de plusieurs petits jeux qui introduisent l'aventure dans laquelle l'enfant va plonger. Cela permet de rentrer facilement et en douceur dans la lecture du texte. Une fois l'histoire lue, l'enfant peut réciter une comptine ayant un lien avec le texte pour se détendre après sa lecture. C'est une excellente idée surtout pour faire lire les enfants qui trouvent que la lecture est une activité fatigante et ennuyeuse.

      Chut je lis Gare au loupAllo docteur Napapeur









      Ici : Chuuuut, je lis ! 9782745971852, Gare au loup ! 9782745972644 et Allô, Docteur Napapeur ! 9782745972552, chez Milan, 4,99 euros le livre.

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 12:06

    Je note tout ça si on me demande j'aurais au moins une petite base grâce à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :