• Cinder

     Cinder

     

    Imaginez qu'on vous raconte l'histoire de Cendrillon mais dans le futur ! Voilà le pari de Marissa Meyer et c'est très réussi. Cinder est ici une mécanicienne moitié humaine moitié cyborg. Elle est, comme dans le conte original, maltraitée par sa belle-mère et par l'une de ses demi-sœurs. J'ai d'ailleurs apprécié ce petit changement, la plus jeune sœur de notre héroïne l'apprécie beaucoup, ce qui rend la famille de Cinder plus humaine. J'ai aussi adoré le côté futuriste du roman. L'univers de l'auteur est cohérent et lors des quelques premières pages du récit j'ai même parfois eu l'impression qu'il se rapprochait un peu de Blade Runner.
    Marissa Meyer a donc eu une super idée en adaptant un conte classique dans un monde beaucoup plus étendu. En effet, l'action se déroule en Asie, l'humanité est en danger car un virus mortel frappe la population. Cet aspect du roman apporte beaucoup de suspense et est un élément essentiel de la construction du personnage principal.
    Il est intéressant aussi de noter que les humains ne sont pas les seuls protagonistes de l'histoire. Les Lunaires sont extrêmement importants et apportent une ouverture plus globale à l'aventure car ils permettent au récit de dépasser l'histoire d'amour basique à laquelle on pense d'ordinaire lorsque l'on se plonge dans Cendrillon. En effet, l'auteur incorpore un complot qui aura une importance capitale pour la suite des événements.
    Cinder est donc un roman riche qu'il est impossible de lâcher.
    Attention, le paragraphe qui suit est un Spoiler ! Si vous voulez lire cet ouvrage et garder toute la surprise, ne lisez pas les lignes qui vont suivre. Et sachez simplement que je vous conseille fortement cette bonne lecture !
    J'ai tout de même une critique à propos de Cinder. J'avais compris au bout de quelques chapitres le dénouement final. Dès que les personnages ont commencé à parler d'une princesse Lunaire disparue, j'avais compris qu'il s'agissait évidemment de Cinder. Lorsqu'elle l'apprend au dernier chapitre j'ai donc eu une réaction de ce genre "Sans blague bécasse ?!". C'est dommage mais cela ne m'a tout de même pas empêchée d'apprécier grandement cette lecture que je conseille à tous dès 15 ans.

     

    Sortie en poche chez Pocket jeunesse le 8 novembre 2018

    Chroniques Lunaires : tome 1 Cinder
    Marissa Meyer
    Pocket jeunesse
    17,90 euros
    9782266218177


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :