• Harry Potter et l'enfant maudit

     Harry Potter et l'enfant maudit

    Le livre le plus attendu de l'année ne figure sur aucune liste de prix littéraire et a pourtant mobilisé des millions de fans à travers le monde. Plus impressionnant encore, ce livre n'est ni un roman ni un essai politique, mais une pièce de théâtre. Vous aurez sûrement compris qu'il s'agit du dernier volume de la série des Harry Potter.
    L'action se déroule sur les quatre premières années d'Albus Potter, à la grande école de sorciers Poudlard. Ce nouveau héros n'est autre que le second fils du célèbre sorcier. Il n'est d'ailleurs pas facile de grandir dans l'ombre d'un homme aussi connu. Cette relation entre le père et le fils est le sujet principal de la pièce. D'autres thèmes comme l'amitié, le premier amour et la difficulté de vivre avec son passé sont aussi très présents. L'histoire est assez classique, elle nous fait voyager dans les anciens volumes et notre côté nostalgique en profite. Pourtant, ce livre ne mérite pas le titre de Harry Potter. En effet, celui-ci n'est plus vraiment le personnage principal. Heureusement d'ailleurs ! Car Harry Potter est un père et un adulte exécrable. En règle générale, les anciens personnages principaux des premiers épisodes n'ont aucune crédibilité dans cette histoire. Ils sont niais et sans saveur. Le tout est donc sauvé par Albus Potter et Scorpius Malefoy. Nos deux personnages principaux sont drôles, sympathiques et surtout incroyablement humains. On se reconnaît en eux et on veut tout savoir sur leurs pensées, leurs désirs, leur avenir. Dommage qu'il n'y est qu'un seul tome, car ils auraient mérité d'être encore plus travaillés pour que l'on apprenne à les connaître et les aimer sur le long terme.
    Il faut aussi préciser que ce dernier Harry Potter a été écrit par Jack Thorne et non pas J.K. Rowling qui n'a fait que participé à la création de l'histoire, ce qui se ressent tout de même un peu. Le texte bouge moins, l'action est plus répétitive à certains moments. La forme ne pose aucun problème de compréhension, on oublie rapidement qu'il s'agit d'une pièce de théâtre et on ressent tout autant l'aventure et la magie que si on lisait un roman traditionnel.
    Finalement, cette pièce de théâtre nous laisse un goût mitigé. On ne croit plus en ces anciens personnages qui nous on fait tellement vibré par le passé, mais on en découvre de nouveaux largement à la hauteur. On retrouve avec plaisir le monde fantastique des sorciers et sorcières. Ainsi, on pourrait dire que ce livre s'adresse aux fans qui désirent ajouter une dose de merveilleux dans leur quotidien.

     

    Harry Potter et l'enfant maudit
    J.K.Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
    Gallimard jeunesse
    21 euros
    9782075074209 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :