•  Le neveu du magicien

    Polly et son ami Digory se retrouvent propulsé dans un monde parallèle où règne la magie. Par erreur, ils vont réveiller une sorcière maléfique endormie depuis des siècles et propulsé une calamité dans le monde et dans les autres.
    Le Neveu du Magicien se lit surtout pour découvrir les origines de Narnia. Le texte et son propos sont clairement datés. Les rôles des enfants sont bien
    clairs : le jeune garçon est le héros, la jeune fille se doit d'être plus douce et réservée. C'est tout de même assez sexiste, on le voit aussi lors du choix des animaux qui dirigeront Narnia, seuls des mâles représentent leurs espèces. De même, la symbolique très chrétienne est assez lourde et gâche même par moments le récit, notamment à la fin du roman lorsque Aslan, présenté comme un Christ créateur, réparti les tâches entre ses créatures et demande par exemple à Digory d'aller chercher une pomme pour laver un pêché... En littérature jeunesse de l'imaginaire pour le même âge je vous conseille donc plutôt la lecture des ouvrages de Philip Pullman, comme la série des À la Croisée des Mondes, beaucoup plus intéressants et intelligents.


    Le neveu du magicien, Le monde de Narnia tome 1
    C.S. Lewis
    Gallimard jeunesse, collection "Folio junior"
    10,60 euros
    9782075088404


    votre commentaire
  •  

    Le quotidien de Lili Goth est assez morne au manoir des frissons frissonnants, jusqu'au jour où Ismaël, le fantôme d'une petite souris, va l'entraîner dans une folle exploration du domaine familiale.
    Richement illustré par son auteur, ce roman est à dévorer dès dix ans. Il foisonne de références en tous genres, à Moby Dick notamment. On y suit des héroïnes féminines très attachantes et dégourdies ainsi que d'autres personnages plus étranges les uns que les autres. C'est donc un univers gothique riche et accueillant qui vous attend à travers ces quelques pages qui ne vous laisseront pas indifférents !

    Lili Goth et la souris fantôme
    Chris Riddell (traduit de l'anglais)
    Le Livre de Poche Jeunesse
    5,90 euros
    9782017043577


    votre commentaire
  •  

     

    Aujourd'hui Dragon boude. Il n'en peut plus d'être toujours le méchant de l'histoire. Kidnapper une princesse, puis s'en faire détrousser par un chevalier, c'est toujours pareil pour le dragon : il n'est jamais le héros ! Alors, Dragon part à la recherche d'un conte où il pourrait devenir le personnage principal, être le vaillant pour une fois. Mais, notre ami manque de chance, en essayant d'aider Jack avec son haricot magique, il fait éternuer l'ogre qui éteint le soleil... Comment faire pour réparer cette grosse bêtise ?
    Très coloré et bourré de références aux contes traditionnels de notre enfance, cet album est à mettre entre toutes les petites mains.
    Dès 4 ans.

     

    Il n'y a pas de dragon dans cette histoire
    Deborah Allwright
    Circonflexe
    13 euros
    9782878339376


    votre commentaire
  • Libération

     

    Adam est homosexuel et incompris. Ses parents, très pratiquants, ne le comprennent pas et voudraient le voir changer, son employeur le harcèle et lui-même ne sait plus où il en est. Heureusement, Adam peut compter sur sa meilleure amie. Or, il va avoir besoin d'aide car sa vie va être totalement chamboulée lors d'une journée très particulière.
    Le récit est découpé en deux parties. Dans la première nous suivons Adam qui tente de s’accepter tel qu'il est et c'est ce récit qui compose la majorité du roman. Dans un second temps, nous partons au côté de l'âme d'une jeune fille assassinée qui revient à la vie pour une journée et espère elle aussi comprendre sa situation. Ainsi, nous passons quelques heures avec deux âmes perdues qui voudraient s'en sortir. Le sujet de l'homosexualité du héros est au centre du roman et il est traité de manière frontale et sans concession. Même si dans la vie d'Adam, tout n'est que tabous, il parle au lecteur comme à un ami à qui il peut tout dire sans filtre. Cela fait plaisir de voir un personnage aussi intéressant dans un roman pour adolescents qui traite d'un sujet compliqué. Patrick Ness nous prouve une nouvelle fois qu'il est un très bon auteur car il ne porte aucun jugement, il essaye juste de nous retranscrire une tranche de vie et c'est réussi.
    Dès 15 ans.

     

    Libération
    Patrick Ness (traduit de l'anglais USA)
    Gallimard jeunesse
    14,90 euros
    9782075087896 


    votre commentaire
  • Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise

     

    Cette préquelle de la série Mathieu Hidalf est une petite pépite d'humour. Mathieu se retrouve interdit de sortie après LA bêtise de trop : il a osé offrir un chapeau magique au Roi qui se retrouve alors incapable d'enlever son cadeau de son crâne royal ! Le père du fautif est fou de colère. Surtout que depuis cet événement son fils est une véritable star. Tous les journaux veulent son interview. Il va falloir empêcher cette rencontre entre Mathieu et ces requins de journalistes par tous les moyens !
    Follement amusant, ce court roman fantastique se lit d'une traite dès 8 ans. Ce qui fait son charme, ce sont surtout les personnages aux caractères improbables et aux répliques savoureuses, notamment Mathieu et ses trois sœurs qui se nomment toutes Juliette. Il est en plus possible de lire cet ouvrage sans avoir lu auparavant les cinq exemplaires déjà parus de la série Mathieu Hidalf, puisque ce texte se passe plusieurs années avant le premier volume. Si vous ne connaissez pas, foncez à la librairie vous en procurer un exemplaire, vous ne serez pas déçu.

     

    Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise
    Christophe Mauri
    Gallimard jeunesse
    12,50 euros
    9782075087896 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique