• L'étonnante disparition de mon cousin Salim

     L'étonnante disparition de mon cousin Salim

    Ted est un jeune garçon de douze ans qui pourrait être comme tous les enfants de son âge. Or, Ted n'est pas comme tout le monde. Il est autiste. Il voit le monde différemment grâce à son cerveau qui n'est pas configuré exactement de la même façon que le commun des mortels. C'est cette particularité qui va lui être très utile lorsque son cousin Salim va disparaître mystérieusement. En effet, lors d'une escapade à la grande roue de Londres, Salim est monté seul dans l'attraction et n'en est jamais descendu. Il n'a tout de même pas pu s'évaporer comme cela ?! Ted et son cerveau de génie ont beaucoup de travail pour retrouver le jeune disparu !
    Ce petit roman se lit facilement et on ne le lâche pas. Construit presque comme un roman policier à suspense, il nous invite aussi à réfléchir sur divers sujets passionnants. En premier lieu, le problème de la différence et des difficultés d'intégration qui en découlent grâce au personnage de Ted, qui par sa singularité s'attire souvent des remarques désagréables de son entourage. On s'intéresse aussi aux problèmes familiaux à travers les membres de la famille du héros, notamment sa tante Gloria et son cousin Salim. Enfin, et c'est certainement le plus beau passage du livre, Ted se rend compte que les apparences sont parfois trompeuses et que ses proches peuvent se révéler plus gentils qu'il ne le croit dans des situations d'urgence.
    Jetez-vous sur cette pépite sans tarder. Elle ne vous laissera pas de marbre. Elle vous fera souvent rire, Ted prenant tout au premier degré et se retrouvant très souvent dans des situations compliquées. On ne peut qu’adhérer.

     

    L'étonnante disparition de mon cousin Salim
    Siobhan Dowd
    Gallimard jeunesse, collection "Folio Junior"
    6,80 euros
    9782070645596

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :