• La toilette, naissance de l'intime

    J'ai eu l'occasion de me rendre à l'exposition qui se déroule du 12 février au 5 juillet 2015 au musée Marmottan Monet à propos de La toilette, la naissance de l'intime. J'ai plutôt apprécié cette visite, malgré la foule.

    La toilette, naissance de l'intime

    J'y suis allée en compagnie d'une amie, elle aussi amoureuse des livres et de l'art. Nous avons tout d'abord parcouru l'ensemble du musée et observé les œuvres de l'exposition permanente. Celles-ci ne sont pas extraordinaires. Il y a de nombreux meubles, des portraits de hauts personnages comme Napoléon et une pièce entière dédiée aux enluminures, tableaux et livres du Moyen-Âge.

    Une fois passée toute cette partie du musée, nous avons découvert l'exposition qui nous intéressait. J'ai bien aimé cette visite, on apprend beaucoup de choses comme des anecdotes à propos des habitudes de toilette depuis le XVIe siècle à nos jours ainsi que leur représentation dans l'art. Il faut noter qu'il y a de nombreuses œuvres du XVIe siècle au XXe siècle, mais très peu sont modernes. On trouve quelques Picasso mais sinon il ne faut pas s'attendre à une exposition de tableaux contemporains. Cette visite est donc intéressante pour la culture générale, mais elle n'apporte pas grand chose si l'on cherche à voir de belles œuvres d'art.      

    Finalement, une fois cette exposition terminée, on découvre une pièce magnifique où se trouve une très belle collection d’œuvres de Monet. Ce dernier étant l'un de mes peintres préférés, j'ai adoré cette partie du musée. Il faut absolument voir ces tableaux gigantesques.

    Je vous laisse donc découvrir une sélection de tableaux présents lors de cette exposition.

    La toilette, naissance de l'intime

    Portait présumé de Gabrielle d'Estrées et de la Duchesse de Villars au bain - Anonyme (Fin du XVI)

    La toilette, naissance de l'intime

    Une dame à sa toilette - François Boucher (1738)

    La toilette, naissance de l'intime

    Le rouge à lèvres - Frantisek Kupka (1908)


  • Commentaires

    1
    Sia b.
    Samedi 11 Avril 2015 à 21:07

    Encore une fois, je suis entièrement d'accord avec toi ! Cette exposition est intéressante d'un point de vue historique, il faut l'envisager comme une reconstitution des habitudes de toilette d'antan et non comme une exposition d'œuvres d'art.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :