• Les royaumes du Nord

     Les royaumes du Nord

     

    S'il y a bien une série d'ouvrages qui a su donner le goût de la lecture à de nombreux enfants c'est À la croisée des mondes de Philip Pullman. Cette trilogie, dont le premier volume paru pour la première fois en France en 1998, est devenu en seulement vingt ans un canon de la littérature de jeunesse.
    Le premier tome de cette série emblématique, Les Royaumes du Nord, nous plonge dans les aventures de Lyra. Cette jeune orpheline élevée à Oxford par des érudits part à la recherche de son meilleur ami victime d'un enlèvement. Accompagnée de son fidèle Deamon Pantalaimon elle voyagera jusqu'au Grand Nord et trouvera un chemin vers d'autres mondes.
    L'univers de ce livre fantastique est extrêmement riche. On y rencontre des personnages finement travaillés et les thèmes abordés nous prouvent que cet ouvrage s'adresse à tous, de 13 ans à 113 ans ! La philosophie et la religion sont des thèmes récurrents dans l’œuvre de Pullman, on les retrouve ici, parfaitement amenés. Cet ouvrage est un chef-d’œuvre à découvrir qu'on ne se lasse pas de lire et de relire.

    Le troisième volume de cette trilogie pour enfants à remporté en 2001 le Prix Whitbread du livre de l'année. Cette récompense littéraire étant d'ordinaire réservée à des ouvrages pour adultes, on peut dire que la saga À la croisée des mondes a participé grandement à donner ses lettres de noblesse à la littérature jeunesse.

     

    Les royaumes du Nord
    Philip Pullman
    Gallimard jeunesse, collection "Folio junior"
    8.90 euros
    9782075091237


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :