• Ma sélection pour Noël

     

    Vous n'avez aucune idée de ce que vous allez offrir à vos amis ou aux membres de votre famille pour Noël ? Alors je vous propose une petite sélection de livres pour tous les âges avec lesquels vous êtes sûrs de faire plaisir !

    Cliquez sur les titres des livres pour voir la critique complète.

    Pour les adultes

    Le discours de Fabrice Caro, pour celles et ceux qui aiment l'humour noir.

    Sorcières de Mona Chollet, pour celles et ceux qui ont envie d'apprendre.

    Valentine ou la belle saison de Anne-Laure Bondoux, pour celles et ceux qui veulent se détendre avec un bon roman.

    La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa, pour celles et ceux qui aiment le Japon et veulent un roman très agréable à lire.

    Pour les plus jeunes

    Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle, pour les jeunes dès 7 ans.

    Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot, pour les jeunes dès 10 ans qui veulent découvrir le Jazz.

    Le fabricant de poupées de Cracovie de R. M. Romero, pour les jeunes dès 12 ans qui s'intéressent à la Seconde Guerre Mondiale.

    Caribou Baby de Meg Rosoff, pour les jeunes dès 15 ans qui veulent rigoler un bon coup.


    votre commentaire
  • Sex and the series

    Après ma lecture très enthousiaste de Sorcières de Mona Chollet, j'ai voulu continuer ma découverte des ouvrages féministes récents. J'ai donc entamé Sex and the series avec un a priori plutôt optimiste, la déception n'en fut donc que plus grande ! En effet, l'idée de cet essai est très intéressante : étudier les différentes représentations du sexe, plus particulièrement de la sexualité féminine, dans les séries américaines. L'auteur multiplie donc les exemples pour nous parler de la violence sexuelle, du désir féminin, des pratiques sexuelles et de la représentation des queers dans les séries télévisées venues des États-Unis. Or, le problème est là ! Elle ne nous donne que des exemples et ne formule que très rarement des idées ou arguments précis sur les sujets qu'elle essaye de mettre en lumière. C'est dommage car j'ai eu l'impression de lire pendant 200 pages un catalogue de situations présentées dans des séries que j'aurais tout simplement pu aller voir directement... J'ai donc trouvé l'idée passionnante mais finalement je n'ai rien retenu de cette lecture, elle ne m'a même pas donné envie d'aller chercher plus d'informations sur le sujet car elle m'a totalement ennuyée. Je ne vous conseille donc pas cette lecture, sauf si vous avez un devoir à rendre sur le sujet, auquel cas vous aurez là un panel exhaustif d"exemples précis à fournir à votre thèse. Les autres, passez votre chemin et lisez plutôt l'excellentissime Sorcières de Mona Chollet.

     

    Sex and the series
    Iris Brey
    L'Olivier
    16 euros
    9782823613995


    votre commentaire
  •  Le discours

     

    Notre narrateur, âgé d'une quarantaine d'années, est célibataire depuis peu. La rupture a été très difficile à vivre pour lui. Cela fait un mois qu'il tente de s'en remettre. Or, lors d'un dîner en famille, son futur beau-frère lui demande d'écrire un discours pour son mariage. Commence alors un épisode de panique intense. La demande assez simple que lui fait le futur beau-frère le pousse à des réflexions complètement folles sur sa propre vie et les décisions qu'il a pu prendre. Par exemple, au début du roman, il envoi un SMS à son ex-petite amie qui l'a fraîchement largué. Sauf que ce simple petit texto va lui faire perdre la tête car il va passer la soirée à se demander pourquoi elle ne lui répond pas et à se dire qu'il n'aurait pas dû lui écrire. Il va donc passer la pire soirée de sa vie mais nous nous allons beaucoup rire ! En effet, la construction des chapitres en fait un ouvrage qui pourrait se lire dans n'importe quel ordre. Le narrateur passe d'une réflexion à un autre et enchaîne les bonnes phrases.
    Fabrice Caro est l'auteur et illustrateur de la bande dessinée Zai Zai Zai Zai. Lors de cette rentrée littéraire de la fin d'année 2018, il nous émerveille une nouvelle fois avec un roman qui vous fera rire aux larmes. Il suffit d'ouvrir le livre, de piocher au hasard et vous allez vous tordre de rire à tous les coups !

     

    Le discours
    Fabrice Caro
    Gallimard
    16 euros
    9782072818493


    votre commentaire
  • Sorcières

    Mona Chollet est une essayiste et féministe française. Elle a écrit notamment Beauté Fatale, un essai sur la beauté féminine.

    Avec son dernier essai, Sorcières la puissance invaincue des femmes, elle se questionne sur la place de la femme dans notre société occidentale du Moyen-âge à nos jours à travers l'image de la Sorcière. En premier lieu, l'auteure nous présente l'utilisation de l'image de la sorcière dans l'Histoire : d'abord utilisée par l’Église et l’État pour stigmatiser les femmes, elle est devenue depuis le siècle dernier l'étendard des mouvements féministes modernes. Puis, elle nous invite à une réflexion autour de l'indépendance féminine. Ensuite, dans un chapitre passionnant, elle pose des questions très intéressantes sur le rôle de reproductrice souvent imposé aux femmes et ouvre un débat à propos du non-désir d'enfant. Par la suite, Mona Chollet se questionne sur la différence de traitement entre la vieillesse de la femme et celle de l'homme. Pour finir, elle ouvre son essai sur des idées plus larges sur notre civilisation et la place de la femme dans celle-ci, ou celle à laquelle elle pourrait prétendre. 
    Cette ouvrage est absolument passionnant et je dirais même nécessaire. L'argumentation de Mona Chollet est claire et efficace. Elle utilise de nombreux exemples issus de différents domaines comme le cinéma, la littérature et les faits divers. Même si l'on peut ne pas être d'accord avec toutes les propositions qu'elle peut faire (ce qui n'a pas été mon cas), elle a le mérite de poser les bonnes questions sur des sujets qui peuvent fâcher et qui devraient être plus souvent mis en avant. Ainsi, que vous soyez une femme ou un homme, cet essai essentiel ne doit pas vous effrayer et vous devez absolument vous y plonger, même si vous ne lisez que quelques chapitres, cela ne pourra que vous ouvrir l'esprit et remettre en question certaines certitudes que l'on a parfois tous et toutes.

    Sorcières, la puissance invaincue des femmes
    Mona Chollet
    Zones éditions
    18 euros
    9782355221224


    votre commentaire
  •  Valentine

     

    Suite au décès de sa mère adorée, Valentine retourne pour une période indéterminée dans le village de son enfance. A maintenant cinquante ans, cette femme essaye de traverser un deuil douloureux. Lors de ces quelques semaines de retour aux sources, elle va découvrir un secret de famille caché depuis cinquante ans...
    Le dernier roman d'Anne-Laure Bondoux est à la hauteur de ses autres textes. Cet ouvrage plutôt conséquent (408 pages), est dans la lignée de son précédent livre : L'aube sera grandiose que j'avais aussi adoré. Là encore, les secrets des parents bouleversent le quotidien des enfants, les relations familiales se heurtent à des informations restées trop longtemps inconnues. On rit, on pleure aussi mais on ne s'ennuie jamais. Même si le personnage principal du livre a l'âge d'être ma mère, je me suis totalement identifiée à elle et à ses problèmes. C'est là la force de ce roman, parler de nous à travers l’histoire personnelle d'une cinquantenaire. Tout semble vrai, c'est très touchant. La période à laquelle se passent les événements doit aussi être un facteur de l'attachement que l'on peut ressentir pour les personnages. En effet, l'action se déroule lors des élections présidentielles de 2017.
    J'ai encore une fois été conquise par la plume d'Anne-Laure Bondoux. Elle réussit à nous entraîner dans son histoire en quelques phrases et au bout du premier chapitre on ne peut plus sortir du livre !

     

    Lien vers le coup de cœur sur : L'aube sera grandiose

     

    Valentine ou la belle saison
    Anne-Laure Bondoux
    Fleuve éditions
    18,90 euros
    9782265117938


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique