• Osiris, mystères engloutis d'Egypte

    En ce moment et jusqu'au 31 janvier 2016 à lieu une exposition sur Osiris à l’Institut du Monde Arabe, dans le cinquième arrondissement de Paris. J'avais très envie de m'y rendre. J'y suis donc allée avec une amie. Je vous propose un compte-rendu de cette exposition et surtout mon impression.

    Osiris, mystères engloutis d'Egypte

    Il faut d'abord avouer que nous n'avons pas attendu très longtemps pour rentrer dans l'exposition, il faut compter environ 30 minutes d'attente en semaine. Le lieu est magnifique, rien à dire de ce côté là. C'est après être rentré dans le musée que les choses se gâtent.
    Tout d'abord le prix de la visite. Comptez 15,50 euros pour un billet plein tarif. Etant âgée de moins de 26 ans j'ai eu la chance de payer un ticket tarif réduit à 10,50 euros. Et heureusement. Pour en tout une petite heure de visite cela fait tout de même assez cher la minute ! Une fois la visite des quelques petites salles terminée, on comprend mieux pourquoi le personnel de l'Institut vous propose autant l'audioguide qui est inclus dans le prix du ticket... Cela allonge peut-être la durée de la visite et son intérêt. J'ai pour ma part décidé de ne pas prendre cet audioguide car j'étais en compagnie d'une amie et il est plus intéressant de parler de ses impressions avec quelqu'un qui vous accompagne que de passer une heure avec un casque et ne rien partager (d'après moi)... Bref, il faut se rendre seul à cette exposition et uniquement si vous avez une passion dévorante pour la religion de l'Egypte ancienne et les rites liés au Dieu Osiris.

    Les explications fournies au fur et à mesure de la visite sont assez répétitives et souvent inutiles. Nous dire qu'Osiris a été tué par son frère Seth une seule fois durant l'exposition aurait largement suffi par exemple. 
    C'est dommage car l'idée est géniale. Le titre "Mystères engloutis d'Egypte" me donnait presque des frissons. Mais le résultat est très moyen : on voit quelques belles statues, certes en bon état, et deux ou trois vidéos sur les explorations sous-marines des archéologues. Les œuvres présentées sont soit extraites des profondeurs de la mer Méditerranée soit prêtées par des collections de musées d'Egypte. Les pièces sont magnifiques et la disposition des salles, notamment grâce à l'éclairage, nous donne l'impression d'être nous aussi plongés dans ces villes submergées.

    Osiris, mystères engloutis d'Egypte

    Osiris, mystères engloutis d'Egypte

     

     

     

     

     

     

     

    Je ne dirai pas que je suis déçue par cette visite puisque j'ai tout de même passé un bon moment car j'étais accompagnée de mon amie avec qui même la pire des expositions serait une grande aventure. Mais tout de même, si c'était à refaire je n'y retournerais pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :