• Trois filles en colère

    Ce roman épistolaire nous plonge au cœur du tumulte de la fin des années 1960, à travers le destin de trois jeunes femmes qui ont décidé de ne plus laisser les autres agir à leur place. Suzanne, sa cousine Magda et leur nouvelle amie Cléoména viennent de différents pays, ne partagent donc pas la même culture mais elles ont toutes les trois des raisons d'être en colère. En effet, Suzanne, qui vit avec sa famille à Paris, ne trouve pas sa place dans le milieu bourgeois de ses parents. Magda quant à elle retrouve sa famille à Berlin Ouest après cinq ans de séparation et les retrouvailles sont douloureuses. Enfin, Cléoména fuit la Grèce et la dictature qui s'y est mise en place. Leurs caractères et leurs situations familiales diffèrent, mais elles partagent un profond désir de liberté dans un monde bouleversé.
    Un grand roman pour les adolescents,où grande Histoire et vies personnelles se mêlent parfaitement. L'écriture sous forme d'échanges de lettres, ponctué de quelques extraits de journaux intimes et de poèmes est saisissante et fonctionne à merveille. Un grand roman féministe qui fait du bien.
    Dès 15 ans.

    Trois filles en colère
    Isabelle Pandazopoulos
    Gallimard jeunesse
    13,50 euros
    9782075089159


    votre commentaire
  • Pendant la Révolution Française eurent lieu « les massacres de Septembre » pendant lesquels de nombreux prêtres furent assassinés car ils ne voulaient pas renier le Roi. L'auteur choisit de raconter cette tragique histoire à travers le destin d'une victime en particulier : un jeune abbé. À travers un dialogue qu'il instaure avec le lecteur, Christophe Langlois propose un bon roman qui se lit d'une traite et qui a le mérite de traiter d'un événement quelque peu tombé dans l'oubli. Malgré quelques longueurs et une chronologie qui se perd de temps en temps, Dieu en Automne est un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire 2017.

     

    Dieu en automne
    Christophe Langlois
    Éditions du Cerf
    24 euros
    9782204122702


    votre commentaire
  • Un dissident

    Christian est un génie des sciences. Il devient un grand chercheur qui n'aura de cesse d'améliorer la condition de l'être humain. Il sera notamment impliqué dans la création de l'Humain Augmenté.
    Voilà un premier roman particulièrement intéressant. Il pose beaucoup de questions et parle des sciences et de philosophie avec simplicité. Le twist final vaut le détour, il donne même envie qu'un second volume le suive. Ainsi, si vous êtes intéressés par le Transhumanisme et les sciences, foncez sur ce premier roman.

     

    Un dissident
    François-Régis de Guenyveau
    Albin Michel
    21,50 euros
    9782226399144


    votre commentaire
  •  

    À la suite du décès de sa mère, Maxime décide de lui rendre un dernier hommage en faisant le tour du marché avec son urne dans le cabas. Le propos est clair et intelligent, il n'est absolument pas moralisateur et nous fait même sourire par les situations cocasses dans lesquelles se place notre personnage.

     

    La part des anges
    Laurent Bénégui
    Julliard
    17 euros
    9782260029793

     


    votre commentaire
  • Les vents noirs

    Au lendemain de la première guerre mondiale, dans les terres arides du désert Chinois, une course poursuite se joue entre deux hommes. Le premier est un archéologue tombé dans la folie, il recherche au péril de sa vie à mettre la main sur un tombeau perdu. Le second est un lieutenant, vétéran de la guerre, qui a pour mission de retrouver et d'arrêter l'archéologue dissident. Les deux hommes sont tous les deux perdus, traumatisés et obsédés par leur quête. Leur voyage sur les dunes d'Asie est l'occasion d'une réflexion psychologique et métaphysique, c'est donc une envolée spirituelle que nous offre ce beau roman.

     

    Les vents noirs
    Arnaud de la Grange
    JC Lattès
    19 euros
    9782709659512


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires