•  How to stop time

    Tom Hazard semble âgé d'une quarantaine d'années, or il a en réalité plus de quatre cents ans. Il est atteint d'un syndrome étrange qui l'empêche de vieillir normalement. Cette particularité le pousse à changer de vie régulièrement pour ne pas attirer l'attention. Depuis la disparition de l'amour de sa vie, Rose, décédée il y a quatre cents ans, Tom s'est promis de ne plus jamais tomber amoureux. Il recherche désespérément sa fille unique, Marion, atteinte du même syndrome que le sien et qu'il a perdue de vue depuis plusieurs siècles. Or, alors qu'il commence une nouvelle vie en tant que professeur d'histoire dans un collège londonien, il rencontre Camille. Cette femme le bouleverse. Mais un danger rode, car Camille semble l'avoir déjà vu auparavant...
    J'avais lu, il y a quelques années, un autre roman de Matt Haig que j'avais adoré : Humains. Dans cet ouvrage, l'auteur parlait de l'humanité à travers un narrateur extraterrestre qui découvrait l'amour. Dans How to stop time, c'est une nouvelle fois ce thème que l'auteur a décidé de traiter. Un vaste sujet auquel il réfléchit cette fois par le prisme du temps. C'est encore une fois une grande réussite, car en seulement trois cents pages, il réussit à nous émouvoir par son talent de conteur. Même s'il ne s'agit là que d'une simple histoire, la portée philosophique des questions qui assaillent le narrateur nous pousse à nous poser de nombreuses questions sur nous-mêmes et sur notre espèce. 
    Dés 15 ans.

    How to stop time
    Matt Haig
    Helium
    16.50 euros
    9782330117245


    votre commentaire
  •  Felix et la source invisible

     

    Félix coule des jours heureux à Paris. Il vit avec sa mère qui tient un café. Il ne connaît pas son père mais les nombreux habitués du café sont pour lui comme une grande et belle famille. Mais un jour, la mère de Félix tombe dans une grande dépression et rien ne semble pouvoir la guérir.
    Le dernier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt traite de l'animisme. J'ai beaucoup aimé la première partie qui se déroule à Paris et où l'on fait la connaissance des nombreux habitués du café. Les personnages sont drôles, attachants et ils ont tous une personnalité bien marquée, presque clichée pour certains, mais qui nous accroche dans l'histoire. J'ai moins aimé la seconde partie du texte qui se passe en Afrique, dans le village natal de la mère de Félix. Le récit perd tout son côté délirant pour se concentrer sur le sujet qui intéresse l'auteur : l'animisme. C'est un sujet passionnant mais je l'ai trouvé traité un peu à la va-vite. Pourtant, je n'ai pas lâché cet ouvrage et j'ai passé un excellent moment. Je vous recommande donc cette lecture si vous ne savez pas comment vous occuper lors de votre prochain voyage en train, vous ne verrez pas le temps passer !

     

    Félix et la source invisible
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Albin Michel
    17 euros
    9782226440013


    votre commentaire
  • Le combat d'hiver

     

    Hélène a passé toute son enfance dans un orphelinat qui ressemble d'ailleurs plus à une prison qu'à un établissement destiné à l'éducation des enfants. Lors d'une des rares sorties autorisées, la jeune fille et sa meilleure amie Milena rencontrent deux garçons. Ensemble, ils vont s'enfuir et reprendre la lutte révolutionnaire entamée par leurs parents quinze ans plus tôt.
    Jean-Claude Mourleva prouve une fois de plus qu'il est un excellent conteur. Le récit est rythmé, on ne s'ennuie jamais. Même si certains éléments rappellent le fantastique, la présence d'hommes-chevaux ou d'hommes-chiens par exemples, l'ensemble du texte pourrait très bien se situer dans notre monde et dans notre temporalité. Si vous n'avez jamais lu cet auteur je vous conseille vivement de le découvrir à travers de roman et si vous n'aimez pas les dystopies je suis sûre que vous adorerez La rivière à l'envers, un conte enchanteur du même auteur. 
    Ce roman est à découvrir dès treize ans, il peut être lu aussi bien par des adolescents que par des adultes.

     

    Le combat d'hiver
    Jean-Claude Mourlevat
    Gallimard jeunesse, collection "Pôle fiction"
    6.70 euros
    9782070695768


    votre commentaire
  • Grégoire et le vieux libraire

    Grégoire travaille depuis peu dans une maison de retraite. Il y fait la connaissance d'un vieux libraire atteint de la maladie de Parkinson. Sa maladie, ainsi qu'un problème de vue, l'empêchent de lire comme avant. Ainsi, le vieil homme demande à Grégoire de lui lire des ouvrages une heure par jour. Cette rencontre et ces séances de lecture vont peu à peu changer le quotidien de l'ensemble des habitants de la maison de retraite.
    J'ai beaucoup aimé cette belle histoire de transmission qui plaira aux amoureux des livres. Elle nous rappelle l'importance du vivre ensemble et de la communication. Les personnages sont très attachants pour la plupart, l'un d'entre eux au contraire vous fera grincer des dents... En tout cas, j'ai vraiment passé un agréable moment et cette lecture m'a donné envie de lire et relire de nombreux classiques.

     

    Grégoire et le vieux libraire
    Marc Roger
    Albin Michel
    18 euros
    9782226437815


    votre commentaire
  •  L'âge d'ange

    Dans un lycée huppé du Luxembourg, une jeune fille se passionne pour la Grèce antique. Elle se plonge régulièrement entre les pages d'un livre sur les héros grecs qui se trouve dans la bibliothèque de son école. Mais un jour une catastrophe se produit : le livre a été emprunté par un autre élève ! Cet événement, qui pourrait passer pour anodin, est un véritable bouleversement pour notre narratrice qui se met en quête de rencontrer cette autre personne qui se passionne pour le même sujet qu'elle.
    Ce tout petit roman est à conseiller aux jeunes et aux moins jeunes dès 14 ans. À travers le destin de deux adolescents venant de deux milieux très différents, l'auteure nous questionne sur différents sujets comme l'amour, l'amitié, la différence, l'homosexualité, les différences entre les milieux sociaux, la réussite, la société et les troubles à l'ordre public. C'est peut-être le seul défaut que j'ai trouvé à ce texte, il survole certaines thématiques qui auraient pu être approfondies, c'est dommage mais l'ensemble reste extrêmement prenant. C'est un ouvrage à conseiller et à faire connaître car il pourrait donner le goût de la lecture à de nombreuses personnes, ce qui est déjà extraordinaire !

     

    L'âge d'ange
    Anne Percin
    École des Loisirs
    4.80 euros
    9782211230360


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires