•  

    Marie Desplechin et Claude Ponti se sont associés pour nous offrir un documentaire historique d'une rare beauté. Enfances est une série de portraits d'enfants qui ont marqué l'Histoire. On y fait la rencontre de personnalités réelles et connues comme Marie Curie, Louis XIV ou Louise Michel. On croisera aussi des jeunes filles et garçons qui ont laissé une trace mais apparaissent moins souvent ou pas du tout dans nos livres scolaires comme Jean Bonhomme, un enfant du XVIII siècle ou Edmond Albius, un esclave devenu horticulteur. Enfin, les auteurs élargissent encore la culture générale des jeunes en incorporant des personnages tirés de la mythologie tels Hercule ou Ganesh.
    Les illustrations de Claude Ponti sont formidables. L'artiste a mélangé photos et peintures pour un rendu saisissant.
    Ce bijou de la rentrée est à mettre entre toutes les mains dès 10 ans.

     

    Enfances
    Marie Desplechin (Textes) et Claude Ponti (Illustrations)
    École des loisirs
    16,80 euros
    9782211206853

     


    votre commentaire
  •  

     

    Alerte Navet !
    Attention, si vous tombez sur ce livre, surtout ne vous approchez pas ! Vous risqueriez de perdre 17 euros en pure bêtise.
    Pour information quand-même : « l'histoire », si l'on peut appeler cette ineptie comme cela..., tourne autour d'une mère célibataire qui tente d'élever son enfant de deux ans. La nuit, elle abandonne son fils dans la chambre et part se promener quelques heures.
    Il ne se passe rien, le récit n'a aucune forme, le style est monstrueusement plat. Bref, ne perdez pas de temps, fuyez à la vue de cet infâme torchon !

     

    Tenir jusqu'à l'aube
    Carole Fives
    Gallimard
    17 euros
    9782072797392


    votre commentaire
  • En nous beaucoup d'hommes respirent

     

    Marie-Aude Murail se lance un défi dans ce nouveau livre, raconter l'histoire de sa propre famille. De ses arrières grands-parents à ses enfants, l'auteur nous invite à la rencontre de plusieurs aventures personnelles. Tout au long de ses recherches elle tombe sur des journaux intimes et des correspondances qui lui permettront de reconstruire les rencontres amoureuses de ses aïeux et les déboires de jeunes gens jetés dans les méandres de l'Histoire. Marie-Aude Murail se pose aussi des questions sur son rôle d'écrivain, le tout dans une langue puissante mais mesurée.
    Le texte est agrémenté de photos et extraits de textes et citations qui permettent de s'approprier encore plus cette histoire familiale tournée vers l'écriture.

     

    En nous beaucoup d'hommes respirent
    Marie-Aude Murail
    Iconoclaste
    20 euros
    9782378800222

     


    votre commentaire
  • Fais de moi la colère

     

    Des cadavres par centaines viennent s'échouer sur les bords du lac Léman. Cet étrange phénomène commence alors que notre narratrice rencontre un homme traumatisé par les horreurs que son père a commises en Afrique. La jeune femme sera transformée par cette rencontre et son destin sera à jamais lié à cet homme.
    Pour son premier roman pour adultes, Vincent Villeminot a tout donné ! C'est cru mais tellement beau, il dit tout sans rien nommer le tout dans une langue impeccable de sobriété. Ne ratez pas cet ovni de la rentrée littéraire qui saura vous surprendre !

     

    Fais de moi la colère
    Vincent Villeminot
    Les Escales
    17.90 euros
    9782365693400


    votre commentaire
  •  

    Un nouveau roman de Ito Ogawa est toujours une bonne nouvelle et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Cette fois c'est dans le monde du papier que l'auteur nous mène. Elle nous présente une année de la vie d'une jeune femme qui reprend la papeterie de sa grand-mère. Elle devient aussi, comme son aïeule, l'écrivain public du village et se retrouve avec la mission importante et complexe d'écrire pour autrui. Le temps passe doucement dans la papeterie Tsubaki, on cuisine, on écrit, on se promène, on se découvre au fil des pages. C'est une parenthèse littéraire très rafraîchissante, on en redemande.

     

    La papeterie Tsubaki
    Ito Ogawa (traduit du japonais)
    Philippe Picquier
    20 euros
    9782809713565


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires