• Les Loyautés

    Ce roman court, mais percutant, nous plonge dans quelques semaines de la vie d'un pré-adolescent alcoolique. Nous suivons trois autres personnages qui l'entourent et tentent, chacun à leur manière, de comprendre et résoudre le problème.
    Delphine de Vigan nous offre une histoire qui ne laisse pas indifférent. La lecture est moins frustrante dans ce nouveau roman que dans son précédent (D'après une histoire vraie), car elle ne parle pas d'elle-même.

    Les Loyautés
    Delphine de Vigan
    J.C. Lattès
    17 euros
    9782709661584


    votre commentaire
  • Le Bon Coeur

    Michel Bernard maîtrise parfaitement le genre du roman historique et nous le prouve dans ce livre consacré à la vie de Jeanne d'Arc. Il nous entraîne sur les traces de la jeune fille, à partir du moment où elle est partie de sa Lorraine natale pour rencontrer le Roi et lui apporter son aide face à l'invasion anglaise. C'est avec plaisir que l'on découvre « La Pucelle » à travers les yeux de ses contemporains : sa famille, ses compagnons et ses ennemis.
    Ce livre, très complet, brille par sa sobriété et son efficacité. Les amateurs de romans historiques se laisseront facilement emporter par ce récit, digne héritier des Rois Maudits de Maurice Druon.

    Le Bon Cœur
    Michel Bernard
    La Table Ronde
    20 euros
    9782710383208


    votre commentaire
  •  L'aube sera grandiose

    Titania embarque Nine, sa fille unique, dans une nuit blanche où secrets de famille et passé englouti seront enfin révélés à la jeune fille qui ignorait jusqu'alors l'existence de ses oncles et de sa grand-mère.
    J'avais lu La Princetta et le capitaine du même auteur que j'avais adoré, mais là c'est une claque. Anne-Laure Bondoux nous propose un roman puissant sur la transmission d'une histoire familiale difficile. Les membres de cette étrange famille sont très attachants et l'on voudrait passer toute la nuit à lire leurs aventures.
    Dès 14 ans

     

    L'aube sera grandiose
    Anne-Laure Bondoux
    Gallimard jeunesse
    14,90 euros
    9782070665433


    votre commentaire
  • Les Tripodes

    Parue pour la première fois dans les années 1960, la version intégrale de ce grand roman de John Christopher est rééditée cette année par L’École des Loisirs. Ce classique de la Science-Fiction se déroule entre l'Angleterre, la France et l'Allemagne. Nous y suivons le parcours semé d’embûches de Will, un jeune anglais qui décide de s'enfuir de son village avant de recevoir sa résille. Car, dans le monde post-apocalyptique dans lequel il vit, les êtres humains sont obligés de porter un étrange casque qui est relié directement à leur cerveau et qui y est placé au début de l'adolescence par les Tripodes. Ces gigantesques machines qui sillonnent la Terre font partie du quotidien des Hommes et ne semblent pas déranger outre mesure les adultes. Mais Will se pose des questions et ses interrogations l’entraînent à fuir son pays pour se rendre dans les montagnes blanches où des Hommes sans résille vivent libres.
    On rentre sans difficulté dans ce roman qui, comme tous les ouvrages de Science-Fiction, est un moyen détourné de nous questionner sur la place de l'humanité dans l'univers. Souvent glaçant, le récit traîne tout de même parfois en longueur, notamment dans les passages où Will voyage. Pourtant, on ne le lâche pas jusqu'à la dernière ligne. Je vous conseille donc vivement cette lecture, notamment pour le chapitre dans le Paris déserté et recouvert de végétation qui m'a fait rêver.
    Dès 13 ans.

     

    Les Tripodes
    John Christopher (Traduit de l'anglais, UK)
    L’École des Loisirs
    15 euros
    9782211231718

     


    votre commentaire
  • Trois filles en colère

    Ce roman épistolaire nous plonge au cœur du tumulte de la fin des années 1960, à travers le destin de trois jeunes femmes qui ont décidé de ne plus laisser les autres agir à leur place. Suzanne, sa cousine Magda et leur nouvelle amie Cléoména viennent de différents pays, ne partagent donc pas la même culture mais elles ont toutes les trois des raisons d'être en colère. En effet, Suzanne, qui vit avec sa famille à Paris, ne trouve pas sa place dans le milieu bourgeois de ses parents. Magda quant à elle retrouve sa famille à Berlin Ouest après cinq ans de séparation et les retrouvailles sont douloureuses. Enfin, Cléoména fuit la Grèce et la dictature qui s'y est mise en place. Leurs caractères et leurs situations familiales diffèrent, mais elles partagent un profond désir de liberté dans un monde bouleversé.
    Un grand roman pour les adolescents,où grande Histoire et vies personnelles se mêlent parfaitement. L'écriture sous forme d'échanges de lettres, ponctuée de quelques extraits de journaux intimes et de poèmes, est saisissante et fonctionne à merveille. Un grand roman féministe qui fait du bien.
    Dès 15 ans.

    Trois filles en colère
    Isabelle Pandazopoulos
    Gallimard jeunesse
    13,50 euros
    9782075089159


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires