•  Player One

    La sortie du dernier film de Steven Spielberg Ready Player One a mis en avant ce grand roman de science-fiction, traduit en français sous le titre Player One. On y suit Wade, un adolescent américain qui passe ses journées dans l'OASIS. Ce jeu extrêmement réaliste permet aux habitants de la Terre d'oublier pour quelques heures que la planète se meurt, que l'économie est en chute libre et que le monde sombre peu à peu dans le chaos. Notre jeune héros est en quête d'un œuf de pâques, un trésor caché dans le jeu par le créateur de cet univers virtuel, qui permettrait au gagnant de remporter la somme fabuleuse de 250 milliards de dollars ainsi que le contrôle de l'OASIS. La chasse est lancée, mais Wade n'est pas le seul sur le coup, il devra affronter de nombreux joueurs pour parvenir au bout de sa quête.
    Cet excellent ouvrage ravira les amoureux du jeu vidéo et les nostalgiques des années 1980. Références en tous genres se succèdent tout au long du roman. C'est rythmé, très efficace et on croit totalement à cet univers incroyable. N'hésitez pas ! C'est une formidable lecture qui vous attend.

     

    Player One
    Ernest Cline
    Pocket
    10 euros
    9782266242332


    2 commentaires
  •  

     

    Aujourd'hui Dragon boude. Il n'en peut plus d'être toujours le méchant de l'histoire. Kidnapper une princesse, puis s'en faire détrousser par un chevalier, c'est toujours pareil pour le dragon : il n'est jamais le héros ! Alors, Dragon part à la recherche d'un conte où il pourrait devenir le personnage principal, être le vaillant pour une fois. Mais, notre ami manque de chance, en essayant d'aider Jack avec son haricot magique, il fait éternuer l'ogre qui éteint le soleil... Comment faire pour réparer cette grosse bêtise ?
    Très coloré et bourré de références aux contes traditionnels de notre enfance, cet album est à mettre entre toutes les petites mains.
    Dès 4 ans.

     

    Il n'y a pas de dragon dans cette histoire
    Deborah Allwright
    Circonflexe
    13 euros
    9782878339376


    votre commentaire
  • Libération

     

    Adam est homosexuel et incompris. Ses parents, très pratiquants, ne le comprennent pas et voudraient le voir changer, son employeur le harcèle et lui-même ne sait plus où il en est. Heureusement, Adam peut compter sur sa meilleure amie. Or, il va avoir besoin d'aide car sa vie va être totalement chamboulée lors d'une journée très particulière.
    Le récit est découpé en deux parties. Dans la première nous suivons Adam qui tente de s’accepter tel qu'il est et c'est ce récit qui compose la majorité du roman. Dans un second temps, nous partons au côté de l'âme d'une jeune fille assassinée qui revient à la vie pour une journée et espère elle aussi comprendre sa situation. Ainsi, nous passons quelques heures avec deux âmes perdues qui voudraient s'en sortir. Le sujet de l'homosexualité du héros est au centre du roman et il est traité de manière frontale et sans concession. Même si dans la vie d'Adam, tout n'est que tabous, il parle au lecteur comme à un ami à qui il peut tout dire sans filtre. Cela fait plaisir de voir un personnage aussi intéressant dans un roman pour adolescents qui traite d'un sujet compliqué. Patrick Ness nous prouve une nouvelle fois qu'il est un très bon auteur car il ne porte aucun jugement, il essaye juste de nous retranscrire une tranche de vie et c'est réussi.
    Dès 15 ans.

     

    Libération
    Patrick Ness (traduit de l'anglais USA)
    Gallimard jeunesse
    14,90 euros
    9782075087896 


    votre commentaire
  • Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise

     

    Cette préquelle de la série Mathieu Hidalf est une petite pépite d'humour. Mathieu se retrouve interdit de sortie après LA bêtise de trop : il a osé offrir un chapeau magique au Roi qui se retrouve alors incapable d'enlever son cadeau de son crâne royal ! Le père du fautif est fou de colère. Surtout que depuis cet événement son fils est une véritable star. Tous les journaux veulent son interview. Il va falloir empêcher cette rencontre entre Mathieu et ces requins de journalistes par tous les moyens !
    Follement amusant, ce court roman fantastique se lit d'une traite dès 8 ans. Ce qui fait son charme, ce sont surtout les personnages aux caractères improbables et aux répliques savoureuses, notamment Mathieu et ses trois sœurs qui se nomment toutes Juliette. Il est en plus possible de lire cet ouvrage sans avoir lu auparavant les cinq exemplaires déjà parus de la série Mathieu Hidalf, puisque ce texte se passe plusieurs années avant le premier volume. Si vous ne connaissez pas, foncez à la librairie vous en procurer un exemplaire, vous ne serez pas déçu.

     

    Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise
    Christophe Mauri
    Gallimard jeunesse
    12,50 euros
    9782075087896 


    votre commentaire
  • Ravage

     

    Ce grand classique de la Science-Fiction est l'un des premiers ouvrages du genre écrit par un français. Il est aussi celui qui aura commencé à donner ses lettres de noblesse à cette littérature mal connue et souvent considérée, à tort, comme un sous genre. Même si le texte est parfois misogyne, il faut d'ailleurs rappeler qu'il a été écrit lors de la seconde guerre mondiale et il faut donc le lire en le replaçant dans ce contexte ; il n'en reste pas moins une excellente critique de la société moderne. Ici, la civilisation se repose entièrement sur la technologie qui prend sa source dans l'électricité. Or, cette dernière disparaît brutalement et le monde sombre alors dans le chaos. L'Humanité se retrouve seule face à sa propre violence et à celle de forces naturelles puissantes. Elle doit se reconstruire sur une base plus saine et se rapprocher de la nature.

    Ce roman extrêmement puissant et visionnaire est à lire absolument car il parle d'une actualité brûlante, notamment sur la question de l'environnement et de la trace que nous laissons sur Terre. Malheureusement, on comprend que l'auteur n'est pas optimiste et ne prévoit pas un avenir radieux pour l'Homme. Espérons qu'il avait tort...

     

     

    Ravage
    René Barjavel
    Folio
    8,30 euros
    9782070362387


    1 commentaire