•  

    À la suite du décès de sa mère, Maxime décide de lui rendre un dernier hommage en faisant le tour du marché avec son urne dans le cabas. Le propos est clair et intelligent, il n'est absolument pas moralisateur et nous fait même sourire par les situations cocasses dans lesquelles se place notre personnage.

     

    La part des anges
    Laurent Bénégui
    Julliard
    17 euros
    9782260029793

     


    votre commentaire
  • Les vents noirs

    Au lendemain de la première guerre mondiale, dans les terres arides du désert Chinois, une course poursuite se joue entre deux hommes. Le premier est un archéologue tombé dans la folie, il recherche au péril de sa vie à mettre la main sur un tombeau perdu. Le second est un lieutenant, vétéran de la guerre, qui a pour mission de retrouver et d'arrêter l'archéologue dissident. Les deux hommes sont tous les deux perdus, traumatisés et obsédés par leur quête. Leur voyage sur les dunes d'Asie est l'occasion d'une réflexion psychologique et métaphysique, c'est donc une envolée spirituelle que nous offre ce beau roman.

     

    Les vents noirs
    Arnaud de la Grange
    JC Lattès
    19 euros
    9782709659512


    2 commentaires
  • Frappe toi le coeur

    C'est l'histoire d'une enfant non désirée qui essaye d'avancer dans sa vie, malgré l'absence d'amour maternel.
    C'est court mais suffisant pour résumer ce nouveau Amélie Nothomb qui est bien différent des précédents. On y perd l'exubérance mais on y gagne une histoire plus captivante encore. C'est froid mais profond et très intelligent. J'ai aimé ce livre et je vous le recommande chaudement, il est une preuve qu'Amélie Nothomb n'a pas fini de nous surprendre.

     

    Frappe toi le cœur
    Amélie Nothomb
    Albin Michel
    16,90 euros
    9782226399168


    votre commentaire
  •   Le Roi de fer

    Il se passe beaucoup de choses sous le règne de Philippe le Bel ! Le peuple gronde, les Templiers sont condamnés, le Roi est maudit et les héritiers du trône sont tous cocus. Cela fait beaucoup d'un seul coup pour le Philippe IV qui ne se laisse pas faire et continue à mener son royaume d'une main de fer.
    Les Rois maudits est une série de sept romans qui est devenue un grand classique du genre. En effet, on ne saurait trouver meilleure saga de romans historiques. La premier volume, qui se concentre sur la fin du règne de Philippe le Bel est un enchaînement de faits historiquement véridiques mais qui, grâce au don de conteur de Maurice Druon, se transforme en une grande épopée où scandales, amours, trahisons et machinations se mêlent. George M. Martin, l'auteur de Game of Thrones, se serait même inspiré des Roi Maudits pour écrire son best-seller. Ayant lu les deux sagas, je peux vous affirmer que l'on y retrouve la même force épique mais avec une plus grande qualité littéraire et surtout, on y reste scotché, car elle entraîne une grande addiction.

     

    Le Roi de fer, Les Rois maudits tome 1
    Maurice Druon
    Livre de poche
    6,10 euros
    9782253011019


    votre commentaire
  •  La pyramide des besoins humains

    Christopher est un adolescent de quinze ans sans domicile fixe. Il dort sur un carton dans une ruelle de Londres. Manger, boire, fumer et attendre voilà le quotidien du jeune fugueur. Pourtant, son destin prend une tout autre direction un jour d'octobre. Il s'inscrit à un jeu en ligne : La pyramide des besoins humains. Le jeune garçon va devoir prouver que son mode de vie lui fournit bien tous les besoins qui composent la théorie de Maslow : besoins physiologiques, besoin de sécurité, d'amour, de reconnaissance et de réalisation. Toutes les semaines, Christopher va faire découvrir au public, de plus en plus attentif, comment il vit dans la rue. Mais jusqu'où cet étrange jeu le mènera-t-il ?
    La pyramide des besoins humains se lit d'une traite. Le personnage est réaliste et nous découvrons la vie dans les quartiers difficiles à travers ses yeux. En effet, ce n'est pas seulement le quotidien des sans domicile fixe qui est le sujet de ce roman, on y parle aussi des prostituées, de la police, des journalistes, de l'école et des parents violents. Bref, c'est un roman dense et nécessaire qui ne vous laissera pas de marbre.

     

    La pyramide des besoins humains
    Caroline Solé
    École des Loisirs
    6.80 euros
    9782211121118


    votre commentaire