•  De feu et de neige

    Alors que Napoléon est aux portes de Moscou, Félicité d'Autin se met à douter. Sa petite vie tranquille et douillette, au manoir de la comtesse russe qui les hébergent, elle et sa mère, va t'elle être bouleversée par la guerre ? Son histoire d'amour impossible avec Fédor, le fils héritier de la maison, aura t'elle un avenir ? Car, pour la jeune française exilée en Russie, l'arrivée de Bonaparte signifie en effet la fin de l’insouciance. Le temps de la réjouissance est terminé, il laisse place à la violence d'un conflit armé qui ne laisse pas de place à la pitié. Il faudra alors bien du courage à Félicité qui, en cette année 1812, verra ses convictions ébranlées à tout jamais.
    Il paraît de nombreux romans historiques pour la jeunesse tous les ans. Mais il n'en paraît pas souvent d'aussi bons. Anne-Marie Pol nous fait déjà le plaisir de nous conter l'histoire vraie d'une héroïne oubliée. En effet, le roman est entrecoupé de morceaux du journal intime de la vraie Félicité. L'auteur aurait trouvé cet ouvrage incomplet par hasard dans une brocante. Elle a donc décidé de s'inspirer de ce destin hors du commun pour créer ce formidable roman.
    Les jeunes dès 13 ans, trouveront beaucoup de plaisir à suivre Félicité et ses compagnons d'infortune dans le tourbillon de la grande Histoire. On croise même Napoléon au détour d'un chapitre. Les évènements sont parfaitement décrits, l'aventure est au rendez-vous. On parle théâtre aussi, puisque même lorsque la guerre éclate, Félicité se prépare à jouer le rôle de Silvia dans Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux. Comme quoi, même dans les plus sombres moments, l'Art trouve toujours un moyen de faire espérer les Hommes...

     

    De feu et de neige
    Anne-Marie Pol
    Nathan
    15,95 euros
    9782092566893


    1 commentaire
  •  

    Suisen

    Tout semble aller dans le meilleur des mondes pour Gorô. Ce père de famille respecté est à la tête d'une très grande entreprise d'export d'alcools. Les relations avec ses clients sont au beau fixe, sa femme ne lui fait pas d'histoires, ses enfants suivent de bonnes études et ses nombreuses maîtresses lui apportent beaucoup de satisfaction. Mais, alors, que se passe-t-il depuis quelques jours ? L'ordre naturel des choses semble bouleversé. En quelques heures, la vie bien ordonnée de Gorô semble partir à vau-l'eau. Est-ce le soudain rappel d'une aventure amoureuse enfouie loin dans son passé qui fait basculer le quotidien de cet homme vers un terrible enfer ?
    Au premier abord, le personnage principal de ce roman est totalement antipathique. Méchant, sexiste, raciste et imbu de sa propre personne, il a tout de l'antihéros. On peut même dire qu'il est un vrai goujat. Pourtant, lorsque l'on rentre plus en avant dans la lecture, on découvre un être complexe et très intéressant. Comme toujours avec Aki Shimazaki, on est émerveillé par la subtilité simple et percutante du texte. En quelques pages seulement, elle nous dresse le portrait d'un homme torturé. Bien sûr, à travers lui, c'est aussi le Japon que l'auteur tente de nous dépeindre. Tradition et modernité n'ont jamais été autant en confrontation que dans ce volume. Sublime roman sur l'importance du passé, la place omniprésente de la psychologie dans nos vies et l'impuissance de l'être face à la volonté des autres, Suisen est un petit bijou. On en redemande !

     

    Suisen
    Aki Shimazaki
    Actes Sud
    15 euros
    9782330072124


    votre commentaire
  • Papi Rebelle

    Jack est plus proche de son grand-père que de n'importe qui. Grâce à lui, il est incollable sur la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le vieil homme était pilote de la Royal Air Force lors du conflit. Ainsi, l'imaginaire de Jack est rempli d'avions, de batailles épiques et de soldats courageux. Mais tout bascule lorsque le Commandant Bunting commence à confondre présent et passé. Le pauvre homme n'a plus toute sa tête et croit réellement que la guerre est toujours en cours ! Malheureusement, Monsieur Bunting doit aller en maison de retraite pour sa sécurité et celle d'autrui. Pourtant, Jack trouve que les choses ne tournent pas rond à la Résidence du Crépuscule dans laquelle son Papi a été envoyé. Il va donc mener l'enquête et tout faire pour aider ce grand-père pas comme les autres.
    Encore une fois, David Walliams nous régale avec une histoire abracadabrante. L'humour est bien présent comme toujours, on ne s'en lasse pas. Les éclats de rire sont garantis et l'émotion est au rendez-vous. Ce Papi Rebelle nous en fait voir de toutes les couleurs et on suit ses aventures incroyables avec beaucoup d’intérêt. Du Musée de l'aviation à Londres, en passant pas Scotland Yard et l'affreuse Résidence du Crépuscule, le lecteur participe à un voyage dans l'Histoire et dans les jeux grandeur nature d'un enfant et de son super grand-père.
    Dès 9 ans.

     

    Papi Rebelle
    David Walliams
    Albin Michel jeunesse
    14,50 euros
    9782226327550


    votre commentaire
  •  Quartier Lointain

    Alors qu'il pensait rentrer tranquillement d'un voyage d'affaires, Hiroshi Nakahara se retrouve propulsé dans le passé, à l'époque de son adolescence ! Il n'est alors pas facile de s'adapter à cette nouvelle vie lorsque l'on a 48 ans dans un corps d'enfant de 14 ans. Mais le pire, c'est qu'Hiroshi sait ce qu'il adviendra dans l'avenir. Ainsi, il lui est permis de modifier à loisir des événements qu'il aimerait changer. Mais qu'adviendra-t-il s'il bouleverse les éléments majeurs de son histoire et de celles de ses proches ? Pris de doutes et bouleversé par l'incroyable situation dans laquelle il se retrouve projeté, notre héros parviendra il à s'en sortir ?
    Hymne à l'enfance, Quartier Lointain utilise le voyage dans le temps comme prétexte pour confronter le Japon de l'après guerre au Japon moderne que nous connaissons aujourd'hui. À travers les yeux d'un narrateur adulte, nous sommes immergés dans une campagne japonaise tiraillée entre tradition et modernité, où les blessures du passé ne sont pas tout à fait guéries. Les illustrations sont superbes, elles nourrissent le texte et nous confrontent à des décors somptueux par leur simplicité.
    Taniguchi était un maître de la bande dessinée, Quartier Lointain est certainement son chef-d’œuvre, quel dommage qu'il n'ait pas eu le temps de nous en offrir d'autres...

    Quartier LointainQuartier Lointain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quartier Lointain
    Jirô Taniguchi
    Casterman
    30 euros
    9782203396449


    votre commentaire
  • L'enfant du Cerf

    Shikanoko a tout perdu. Son oncle a récupéré le domaine familial après avoir laissé son neveu pour mort en pleine montagne. Mais le garçon a survécu. Il a été recueilli par un sorcier qui lui a transmis un grand pouvoir lié à l'esprit du cerf. Débute alors pour Shikanoko un grand voyage initiatique durant lequel il sera confronté à des forces maléfiques et rencontrera les plus grands guerriers et seigneurs de son temps.
    Préquel du fantastique roman Le Clan des Otori, L'enfant du Cerf est un chef d’œuvre de suspense et d'aventure. Dans un Japon médiéval fictif, nous suivons les péripéties de nombreux personnages plus captivants les uns que les autres. Complots politiques, histoires d'amours impossibles, kidnappings et meurtres en série forment les ingrédients de ce conte qui nous fait voyager dans les villes et campagnes inspirées du Japon. Un peu plus fouillis que Le Clan des Otori, ce premier volume de la nouvelle série de Lian Hearn, n'en reste pas moins un grand moment de lecture que l'on peut savourer même sans connaître la saga d'origine. On rentre vite dans l'histoire, les personnages sont facilement identifiés et identifiables, on ne s'ennuie jamais. Bref, c'est du grand art et on en redemande !

     

    L'enfant du Cerf, tome 1 : Shikanoko
    Lian Hearn
    Gallimard jeunesse
    14,90 euros
    9782070588145

     


    1 commentaire