•  L'archipel

     

    Tout allait plutôt bien pour Yann, jusqu'au jour où Interpol l'embarque et l'enferme sur l'Archipel, la prison la plus dangereuse du monde. Pourtant, le jeune homme n'a rien à se reprocher. Alors, que s'est-il-passé ? Yann est la malheureuse victime d'un changement d'identité. Il est le sosie parfait de Sacha, un trafiquant d'armes recherché par toutes les polices du monde. Mais comment prouver son innocence et rétablir la vérité ? De son côté, Sacha profite de ce changement d'identité pour jouir d'une vie plus calme. Pourtant, il ne tarde pas à se rendre compte que quelque chose cloche dans cette mise en scène.
    Si vous êtes en quête d'un roman pour des adolescents qui ont apprécié les séries comme Cherub ou Rush, ne cherchez plus car L'Archipel est la nouvelle série qu'il vous faut ! Le suspens est un élément clef du roman. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas et on est pressé de savoir ce qui va arriver à ces deux personnages plongés dans la tourmente.
    Dès 14 ans.

     

     

    L'archipel, tome 1 : Latitude
    Bertrand Puard
    Casterman
    16 euros
    9782203156647


    votre commentaire
  •  Le célèbre Catalogue Walker et Dawn

     

    P'tit Trois, Eddie, Julie et Min vivent en Louisiane au début du XXe siècle. Ils passent la plupart de leur temps dans le Bayou qui est leur terrain de jeu préféré. Un beau jour, ils trouvent trois dollars lors d'une partie de pèche. Il faut donc trouver dans quoi dépenser cet argent tombé du ciel et il faut bien choisir car cela n'arrive pas tous les jours. Et là, P'tit Trois a l'idée du siècle : acheter un revolver de police dans le Catalogue d'achats par correspondance Walker et Dawn. Mais, la chance tourne car ce n'est pas leur commande qui arrive mais une vieille montre toute cassée. Elle n'arrive pas seule, car un homme envoyé par le Catalogue Walker et Dawn arrive quelques jours plus tard avec l'idée de récupérer cette montre par tous les moyens. Nos quatre jeunes amis décident donc de partir pour Chicago, où se trouve le siège social du Catalogue et tirer cette drôle d'affaire au clair.
    Magnifique découverte que ce nouveau roman publié par L’école des Loisirs. C'est l'Aventure avec un grand A qui attend les lecteurs dès treize ans avec ce formidable texte qui vous tiendra en haleine du début à la fin. La narration découpée en quatre parties où chaque membre de l'équipe raconte un élément de l'histoire est efficace car elle permet de mettre en avant tous les personnages de manière équitable et de nous faire aimer leurs différentes personnalités. Surtout, c'est avant tout une grande traversée des États-Unis le long du Mississippi que nous font vivre ces enfants en quête de liberté. Bref, il n'y a pas assez de mots pour expliquer à quel point ce livre est génial. Foncez !

     

    Le célèbre Catalogue Walker et Dawn
    Davide Morosinotto
    École des Loisirs
    18 euros
    9782211233682


    votre commentaire
  •  Un petit pois pour six

     

    Le nouveau Jean-Philippe Arrou-Vignod est enfin là ! Encore une fois il nous fait partager les petites histoires de la famille des Jean-Quelque-Chose. Bêtises et rigolade sont au rendez-vous dans ce nouvel épisode. Le programme est toujours aussi passionnant : décryptage de codes secrets, virée chez les grands-parents, frayeurs dans une cabane perchée en haut d'un arbre et lecture du soir. On ne s'ennuie jamais avec les six frères Jean et cette lecture n'est pas suffisante, car aussitôt terminée on en redemande.

     

    Un petit pois pour six
    Jean-Philippe Arrou-Vignod
    Gallimard jeunesse
    12 euros
    9782075087940


    votre commentaire
  • Presque minuit

    Tout est prêt en cette année 1889 pour l'inauguration de l'exposition universelle à Paris. Mais, nos six jeunes héros ne se sentent pas concernés par cette nouvelle. En effet, ils n'ont déjà pas les moyens de s'offrir un toit décent et survivent grâce au vol et à de menus larcins. Leur vie dans la rue est déjà très mouvementée quand Boiteux, le plus petit de la bande, usurpe une magnifique montre à un gentleman. Or, cet objet n'est pas ordinaire. Il permet de remonter le temps sur quelques heures. Boiteux et ses amis vont alors se retrouver au cœur d'une guerre millénaire et ils vont devoir repousser leurs limites pour sauver ceux qu'ils aiment.
    Ce roman à dévorer dès onze ans est le premier lauréat du grand prix 404 Factory. Il se lit d'une traite et nous fait croire à son univers Steampunk où magie et technologie se confondent. Les personnages sont nombreux mais ils sont aussi tous très bien travaillés, on s'attache rapidement à cette bande de bras cassés. La fin est surprenante, elle prend un tournant que je n'avais pas vu venir. L'auteur n'a pas choisi la facilité et cela fait plaisir. C'est donc une réussite que ce roman, on ne peut que vous conseiller d'aller y jeter un œil !

     

    Presque minuit
    Anthony Yno Combrexelle
    404 éditions
    16 euros
    9791032401644


    1 commentaire
  • Les Chroniques de Zi

     

    Le Royaume des Mille Lacs est bien en peine. Le prince, unique héritier du trône, a été enlevé alors qu'il n'était encore qu'un bébé par une terrible sorcière. Une quinzaine d'années plus tard, une princesse étrangère venue en visite officielle se fait enlever à son tour par un Ogre. Le jeune Phelan, un adolescent en quête d’héroïsme, y voit la chance de sa vie. Il décide donc de partir pour le repaire du monstre. Il pense prouver sa valeur en délivrant la belle princesse des griffes de cette créature.
    Jean-François Chabas est un excellent conteur et il nous le prouve une nouvelle fois avec ce premier tome d'une série de Fantasy qui se révèle particulièrement attachante. La première partie du roman prend un parti très intéressant car elle nous présente l'enlèvement du prince à travers le point de vue de la sorcière. La seconde partie, qui se concentre sur l'histoire de Phelan, est plus classique mais elle ne manque pas d'humour. En effet, le personnage principal se retrouve très souvent dans des situations qui se veulent épiques mais se révèlent souvent comiques.
    Dès quatorze ans.

     

    Les Chroniques de Zi, tome 1
    Jean-François Chabas
    Nathan
    15.95 euros
    9782092574928


    1 commentaire