• Fais de moi la colère

     

    Des cadavres par centaines viennent s'échouer sur les bords du lac Léman. Cet étrange phénomène commence alors que notre narratrice rencontre un homme traumatisé par les horreurs que son père a commises en Afrique. La jeune femme sera transformée par cette rencontre et son destin sera à jamais lié à cet homme.
    Pour son premier roman pour adultes, Vincent Villeminot a tout donné ! C'est cru mais tellement beau, il dit tout sans rien nommer le tout dans une langue impeccable de sobriété. Ne ratez pas cet ovni de la rentrée littéraire qui saura vous surprendre !

     

    Fais de moi la colère
    Vincent Villeminot
    Les Escales
    17.90 euros
    9782365693400


    votre commentaire
  •  

    Un nouveau roman de Ito Ogawa est toujours une bonne nouvelle et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Cette fois c'est dans le monde du papier que l'auteur nous mène. Elle nous présente une année de la vie d'une jeune femme qui reprend la papeterie de sa grand-mère. Elle devient aussi, comme son aïeule, l'écrivain public du village et se retrouve avec la mission importante et complexe d'écrire pour autrui. Le temps passe doucement dans la papeterie Tsubaki, on cuisine, on écrit, on se promène, on se découvre au fil des pages. C'est une parenthèse littéraire très rafraîchissante, on en redemande.

     

    La papeterie Tsubaki
    Ito Ogawa (traduit du japonais)
    Philippe Picquier
    20 euros
    9782809713565


    votre commentaire
  •  Quatre-vingt-dix secondes

    En 1902, la ville de Saint-Pierre en Martinique est rasée par l'éruption de la Montagne Pelée. 30 000 personnes succomberont. Mais qu'ont donc fait les habitants de la ville lors des quelques dernières heures qui les séparaient de la mort ? Voila un récit passionnant digne d'un bon roman ! C'est ce sujet que se propose de traiter Daniel Picouly dans son dernier excellent texte. Mais, il ne le fait pas n'importe comment, en effet, notre narratrice n'est autre que le volcan lui-même. Ce point de vue rend la lecture encore plus prenante et l'on est même triste de quitter ces personnages une fois la dernière page atteinte. Attention, c'est une pépite de cette rentrée littéraire !

     

    Quatre-vingt-dix secondes
    Daniel Picouly
    Albin Michel
    19,50 euros
    9782226436733


    votre commentaire
  •  La révolte

     

    Clara Dupont-Monod nous raconte Aliénor d'Aquitaine à travers la voix de son fils Richard Cœur de Lion. Elle nous conte les années de guerre entre Aliénor et son époux Le Plantagenêt. C'est sobre et efficace, romancé parfois mais cela ne gâche en rien le plaisir de notre lecture. La Révolte est donc un excellent roman historique digne successeur des Rois Maudits de Maurice Druon.

     

    La révolte
    Clara Dupont-Monod
    Stock
    18,50 euros
    9782234085060


    votre commentaire
  •  Le neveu du magicien

    Polly et son ami Digory se retrouvent propulsé dans un monde parallèle où règne la magie. Par erreur, ils vont réveiller une sorcière maléfique endormie depuis des siècles et propulsé une calamité dans le monde et dans les autres.
    Le Neveu du Magicien se lit surtout pour découvrir les origines de Narnia. Le texte et son propos sont clairement datés. Les rôles des enfants sont bien
    clairs : le jeune garçon est le héros, la jeune fille se doit d'être plus douce et réservée. C'est tout de même assez sexiste, on le voit aussi lors du choix des animaux qui dirigeront Narnia, seuls des mâles représentent leurs espèces. De même, la symbolique très chrétienne est assez lourde et gâche même par moments le récit, notamment à la fin du roman lorsque Aslan, présenté comme un Christ créateur, réparti les tâches entre ses créatures et demande par exemple à Digory d'aller chercher une pomme pour laver un pêché... En littérature jeunesse de l'imaginaire pour le même âge je vous conseille donc plutôt la lecture des ouvrages de Philip Pullman, comme la série des À la Croisée des Mondes, beaucoup plus intéressants et intelligents.


    Le neveu du magicien, Le monde de Narnia tome 1
    C.S. Lewis
    Gallimard jeunesse, collection "Folio junior"
    10,60 euros
    9782075088404


    votre commentaire